~ Cet événement n'est pas une fiction. Le voici décrit comme il s'est réellement passé ~
Ca fait 15 ans que Paul travaille pour ce client. Il lui a monté tous ses sites !

Paul a même écrit une des plateformes E-commerces en PHP. Tu te rends compte ? De scratch ! — A la mano.
Il a mis en place les serveurs, les scripts de synchronisation avec les dépôts d’approvisionnement. Il connaît le biz par coeur, il a toute les configs en tête.
Pfff. Sans Paul, qu’est ce qu’on ferait, et c’est pour cela qu’on le paye super bien.  

Mais ce matin de fin Septembre 2018, Paul est décédé. Boom. 40 ans. Crise cardiaque.
- Comme si ce n’était pas assez tragique, le serveur principal se met en vrac 2 jours après. Pas de son, Pas d’image. Juste un ping.  

…. Merde ….

Par chance, il y a quelques mois, ce client nous avait demandé de filer un coup de main a Paul sur du Prestashop. Nous n’avions pas d’ accès d’administration Root, mais seulement des accès limités aux développeurs. Bref, on était à la rue.

Au téléphone, je dis au client : T’inquiètes pas bro, je mets Pavel et Artem dessus.
Vous n’avez aucune idée des dégâts que 2 seniors Sys-admin Ukrainiens peuvent infliger à un serveur mal entretenu en très peu de temps. ( dans un cadre tout à fait légal bien sûr ). Je suis habitué maintenant, cela fait 11 ans que je travaille auprès de mon équipe, mais de voir tant d’expérience s’acharner et régler un problème si complexe m’épate à chaque fois.

  • En 12 heures tout les sites étaient en ligne sur un nouveau serveur, Sécurité renforcée, nous avions les accès root et le client était en business.
  • En 24 heures, nous avions fait un état des lieux et créé une documentation technique de tout les sites, accompagnée d’un plan de travail que nous pensons être indispensables au bon fonctionnement du biz.

Normalisation et continuité du business en cas d'arrêt d’un processus métier.

Notre travail ne s’arrête pas la. En accord avec le client, nous prenons les mesures suivantes :

  • Nous transférons tout les sites fait sur du code propriétaire vers des plateformes E-commerces bien connues : Magento / Prestashop.
  • Nous mettons en place une infrastructure serveurs sécurisée afin d’assurer le développement du business : (dev, Staging, Production).
  • Nous ouvrons notre système de management de projets au client, afin qu’il ait accès a toutes les documentations et historique du travail fait.
La leçon parait bien dure a apprendre et parfois sans coeur, mais votre business en ligne ne devrait pas dépendre d’un Pierre, Paul ou Jacques, mais d’un système bien organisé pour prévoir au pire et surtout éviter les prises d’otages par des programmeurs ou sys-admins qui pensent tout connaître et vous font croire qu’ils sont indispensables a la continuation de votre business.

Ils ne le sont pas.